Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club de cerf-volant de Roanne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 2018 / 4eme fete du vent Valcivieres /Domanche 14 Octobre
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeMar 09 Oct 2018, 19:47 par J.C.B

» semi nocturne
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018, 05:56 par camizole

» Le XIV By Les Zefs
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 10:47 par camizole

» Dossier de presse
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 19:46 par J.C.B

» 2017 / Roanne Plage / 16 Juillet & 6 Aout
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 17:51 par J.C.B

» 2017 / 3eme fete du vent à Valcivieres /14-15 Octobre
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 10:52 par camizole

» VOL LIBRE du Samedi Matin
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 19:21 par bagot26

» amicale SMKC
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeMar 25 Avr 2017, 13:38 par Invité

» 2017/ Dimanche 9 Avril anniversaire club
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 16:29 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludovic

Ludovic


Messages : 239
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Nord de Lyon en Calade

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 18:54

Suite à un échange de MPs avec cedric vtec 42, que nous appellerons surement Cédric Wink , concernant cet appareil incroyable qui se nome 4D de la marque PRISM, je me suis dit que nous pourrions ouvrir un post sur le vol, le pilotage des appareils dit SUL, ou plus précisément ces cerf-volants élaborés initialement pour le vol en salle/indoor.

Me concernant, je vole donc avec le 4D. J'ai, dans mon expérience "cerf-volistique" débuté avec Le 3D de la marque PRISM dans les années 1998/1999. J'adore voler dans un vent très lègé. Le pilotage me semble très différent de celui exercé par vent standard, et le rapport à l’environnement (paysages , publique, ...) est très différent. Cela me rappelle le vol avec un révo sur courtes lignes.

J'utilise Mon 4D dans des plages de vent assez variées. Étant donné ma difficulté à évaluer objectivement la plage de vol de cet appareil, je me suis construit une échelle made in moi Very Happy

1/ 0km/h, c'est un peu sportif pour être honnête. Besoin d'être en permanence en mouvement.
2/ 0km/h jusque "là ou un standard peine franchement à tenir en vol tel que Sad mes CV de références) NSE, NFX, Gemini, Next et deep space". C'est pour moi la la plage de vent idéal.
3/ De" jusqu'à là ou un standard peine franchement à tenir en vol" jusqu'à "Là ça vole encore mais ça devient un peu faible!!" C'est encore pas mal, mais le 4D commence à tirer et il devient de fait trop vif

Au delà c'est dangereux pour le cerf-volant, mais c'est une expérience à faire ! Surtout lorsque les vents tournent et que l'on maitrise bien son cerf-volant !!

Je vole avec cet appareil en ville dans des parcs, dans des terrains vagues, en campagne bien sur, mais aussi sur la plage, ... bref de partout !

C'est un appareil sur lequel il ne faut jamais forcer. Plus les gestes sont lents, plus on gagne en précision de pilotage et en facilité de le conserver le cerf volant en l'air. Le mouvement est un élément principal dans le pilotage de ce genre d’appareil.

Pour passer facilement des figures, il faut trouver ses repères dans le pilotage qui devient très précis et requière de travailler avec des mouvements des poignées et de de doigts de façon à la fois très souples mais incisifs.
Pour qui aime le free style, il est possible de passer des figures partout dans la fenêtre, qui au passage devient une hémisphère cheers - pas mal non ?- Toutes les figures de base : Axel, demi-axel, cascade, tortue, fade, flat-spine, ainsi que toutes les figures de rotation sur base de fade ou tortue ( je ne connais pas leur nom). Je le passe quelque fois en yoyo, mais il n'a pas de bloc-yoyo sur ce CV.... Donc à part une grosse salade.... !

Pour les lignes il faut passer à 10m. Les lignes de bases sont trop longues pour qui veut profiter réellement de ce cerf-volant. Je pense par ailleurs, me faire un jeu de ligne en 6m qui est extra dans mon échèle 2 des vents . Avec le 3D, je volais sur des 3,5m c'est trop court sauf à véritablement avoir le désir de voler en "indoor". Entre 4 et 6m pour les absences de vent total me semble être un bon compromis pour le vol"out-door"
__________________________________________________________________________________

Je suis preneur de conseils, en fonction de vos expériences. Greg, tu sembles avoir une bonne pratique des sul, d'autres surement ont un sentiment sur ce type de vol, le post est ouvert Laughing

Peu souvent sur le terrain, mais les Zefs M'Air dans la tête.
Ludovic.


Dernière édition par Ludovic le Ven 10 Aoû 2012, 08:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsainotes.fr
camizole

camizole


Messages : 1381
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Roanne sud

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 16:33

je penses que c est toi qui en parles le mieux
voici un lien de nos cousins de l autre cote de l atlantique
pndt

sinon y a ca
Revenir en haut Aller en bas
J.C.B

J.C.B


Messages : 550
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 31
Localisation : Riorges

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 11:41

c bien ca pour l'hiver!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Ludovic

Ludovic


Messages : 239
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Nord de Lyon en Calade

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 11:38

camizole a écrit:
je penses que c est toi qui en parles le mieux

Je suis un éternel débutant. Je voulais juste faire un petit retour sur mon expérience. Loin de moi l'idée de faire "référence" ! Je commence juste à mieux appréhender ce type d'appareil depuis quelques temps, et à me faire sérieusement plaisir Very Happy

Merci pour les liens. La vidéo est vraiment sympa. Je vais tenter l'expérience à la maison... Et faisant attention à la casse !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsainotes.fr
zebboz




Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2012

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 17:43

Bonjour
Je viens d'acquérir le 4-d et je suis un peu perdu...
Je n'ai pas un niveau très élevé, je passe quelques figures (tortues, lazy, fade, axel...) avec des cerf-volants pour plage de vent "standard".
Avec ce prism je ne comprends pas trop comment passer ces figures car le poids ultra-léger ne lui permet pas d'agir avec l'inertie, du coup j'ai la sensation que celui-ci passe toujours par des périodes de flottement et que le controle est très aléatoire.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Cordialement
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic

Ludovic


Messages : 239
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Nord de Lyon en Calade

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 06:30

Bonjour Seb,

Je pilotage du 4D est très déroutant au départ effectivement.

La première chose à faire est de raccourcir les lignes à une dizaine de mètres sans quoi tu auras cette mauvaise sensation que le 4D est sans cesse en train de se casser la figure.

Je te conseille, pour l'apprentissage de ce type de pilotage, de voler au départ avec un petit peu de vent. Cela te permettras t'avoir le CV sous tension immédiatement pour te centrer sur la finesse des mouvements pour le pilotage. Le 4D se conduit du bout des doigts Laughing

Il est important d'être quasiment systématiquement en mouvement pour manœuvrer cet appareil dès que le vent faiblit. Se sont ces mouvements qui vont éviter ces périodes de flottement que tu évoques. Et oui, c'est un pilotage sportif Wink

Pour les figures, je te conseille de stopper le CV, puis de passer une figure. Les mouvements doivent être très précis et effectués sans brutalité ! Et je sais que cela n'est pas facile au départ.

Peu à peu tu vas probablement saisir la finesse requise pour le pilotage. Tu passeras facilement toute les figures que tu cites après une poignée d'heures de vol.

En espérant avoir pu te donner quelques conseils.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsainotes.fr
zebboz




Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2012

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 10:28

Merci pour ces infos
Peut on trouver des lignes 10m? si oui où, ou faut-il les faire soi même?
Le bon compromis est 10m 38kg?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic

Ludovic


Messages : 239
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Nord de Lyon en Calade

Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 05:16

10 m pour 38kg est largement suffisant. Si tu trouves moins de 38 kg se serait encore plus intéressant dans la mesure où peu de tension est exercée sur les lignes au regard du poids du cerf-volant et de la plage de vent.
Le plus simple à mon avis est tout simplement de raccourcir les lignes livrées avec de 4D. C'est ce que j'ai fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsainotes.fr
Contenu sponsorisé





Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Empty
MessageSujet: Re: Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?   Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prism 4D et autres SUL, quel pilotage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video 4D Prism
» quel beau logo!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum spécifique :: Cerfs-volants pilotables 2 lignes-
Sauter vers: